Cours de natation enfant en Indre et Loire

Cours de natation enfant à partir de 3 ans.

Cours de natation pour les enfants.

Où donner des cours de natation à mon enfant ?

Dans notre culture occidentale mais encore plus dans les mentalités françaises actuelles, il est encore courant de penser qu’un enfant est capable d’apprendre à nager uniquement à partir de l’âge de 6 ans.
Nous entendons alors parler de psychomotricité adaptée à son âge et de résultats « efficaces » puisqu’en correspondance avec les capacités liées à son développement.
Dans cette réflexion globale, l’enfant n’est pas pris en compte comme un être à part entière, unique. Dans ce système de pensée obsolète, la généralité prévaut sur les capacités individuelles de chaque être humain.
Dans mes cours de natation, je vous propose de réfléchir différemment.

Une question se pose donc naturellement :
Pourquoi vouloir apprendre à nager à vos enfants ?

L’idée prioritaire est de leur donner les capacités de se sauver eux-mêmes par leur propre moyens, s’ils tombent accidentellement dans l’eau.
En effet, chaque année les noyades sont nombreuses en piscines publiques et privées mais aussi en plan d’eau ou en bord de mer.
Malheureusement l’actualité fourmille de ces faits divers.
Suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, l’été 2020 risque d’être une triste année record dans ce domaine puisque la décision de diminuer le nombre d’entrées en instantané dans les piscines municipales voir leur fermeture estivale ne pourront qu’aggraver la situation.
L’achat de petites piscines hors-sol ou la baignade en milieu naturel non surveillé vont augmenter de façon conséquente.

Personne n’est à l’abri de ce genre d’accident ; il suffit d’un moment d’inattention même de très courte durée. Cela n’arrive pas qu’aux autres sauf si votre enfant a acquis très jeune les bons réflexes.
La décision de lui faire prendre des cours de natation pour qu’il connaisse les techniques de survie en milieu aquatique dès son plus jeune âge ne dépend que de vous !

A partir de quel âge un enfant peut-il prendre ses premiers cours de natation ?

Des méthodes existent pour que dès l’âge de 9 mois, ils aient les réflexes de retournement et de déplacement autonomes dans l’eau.
En ce qui me concerne, j’ai décidé de dispenser des cours de natation avec des enfants âgés de seulement 3 ans afin que l’apprentissage soit rapide et qu’en peu de temps ils acquièrent tous les réflexes et les gestes nécessaires permettant de se sauver eux-mêmes.

Quand un enfant peut-il apprendre une nage codifiée ?

Les nages codifiées sont la brasse, le crawl, le papillon et le dos.
Tout dépend de l’enfant, le principe de ma méthode étant de m’adapter à son rythme et non l’inverse.
L’apprentissage d’une telle technique de nage peut débuter dès 4 ans ½ si votre enfant est déjà très à l’aise dans l’eau.
Chacun d’entre eux a son propre vécu qui l’amène à appréhender cet apprentissage différemment suivant s’il est déjà habitué à l’eau, s’il pratique un sport en dehors de la piscine lui apportant de bons repères dans l’espace par exemple.
La personnalité de votre enfant est aussi un facteur déterminant : est-il introverti ou expansif ? est-il curieux ou rêveur ? etc.

Mon objectif principal est d’apprendre à votre enfant une technique de respiration correcte couplée à une technique de nage efficace qui lui permettront de se fatiguer le moins possible lors de ses déplacements aquatiques et d’être endurant.

Nous travaillons dans toutes les dimensions. La découverte de la profondeur est aussi essentielle pour aboutir à une sécurité totale de l’enfant.

Le bonheur d’évoluer dans le milieu aquatique en toute sérénité est au centre de mes préoccupations quel que soit l’âge du pratiquant.
Il faut que chacun garde en mémoire un souvenir mémorable et positif de ses cours de natation.
L’autre objectif est de l’amener à une aisance et un plaisir qui lui permettront de s’orienter vers de nouvelles disciplines liées au milieu aquatique : surf, plongée, voile, etc.

Où sont donnés les cours de natation pour les enfants ?

Les piscines partenaires de Thétys sont basées à Tours et dans d’autres villes en Indre et Loire. 
Elles ont été choisies afin que les conditions de réussite soient optimales pour vous.
En fonction de vos objectifs, je vous indiquerai quelle piscine est la plus adaptée pour atteindre vos objectifs.

Tarif des cours de natation.

La séance dure en moyenne 30 minutes.
La qualité de mon travail est professionnelle et je veille à ce que l’enfant atteigne ses objectifs en respectant son rythme.
Le prix de mes cours de natation est donc basé tout à la fois sur la qualité du travail proposé, mon savoir-faire depuis 18 ans dans ce domaine et mon engagement personnel dans la réussite de ce projet.
Nous déterminerons ensemble combien de séances de natation sont nécessaires en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés pour votre enfant.

Quel maître nageur donne des cours de natation ?

Antony MOREAU, passionné par les sports aquatiques depuis l’enfance, j’ai été nageur de compétition pendant des années avant de vouloir faire de ma passion un métier pour transmettre ce plaisir de l’eau aux autres.

J’ai obtenu mon Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation en 1998 et j’ai débuté ma carrière en qualité de sauveteur en mer avant de travailler en tant que maître nageur sauveteur dans de nombreux établissements aquatiques aussi bien en piscines municipales, que centres de remise en forme, piscines privées et hôtels club en France et à l’étranger.

Fort de ces multiples expériences, j’ai décidé de créer la société Thétys en 2005 afin de faire partager ma passion de l’élément « EAU » en toute liberté et de la communiquer de façon originale et innovante au plus grand nombre d’entre vous.

Pour obtenir des informations complémentaires ou prendre un rendez-vous, je vous remercie de cliquer sur le lien suivant : Contacter Antony